Environnement

Depuis longtemps, nous mettons un point d'honneur à travailler dans le respect de la nature et de l'environnement.

Les certifications

  • Respecter la terre qui nous offre des trésors en limitant notre impact sur l'environnement est devenu l'une de nos priorités. Depuis 2006, le Château Pierre de Montignac est ainsi certifié "Agriculture Raisonnée".
  • De même, depuis 2011, le Château a obtenu la certification AREA "Agriculture Respectueuse de l'Environnement en Aquitaine" dont le référentiel annonce 7 enjeux généraux ayant des impacts sur le respect de l’environnement et la maîtrise des risques sanitaires. Ces enjeux et leurs objectifs sont les suivants :
    -Fertilisants : réduire les pollutions liées aux effluents d’élevage et aux fertilisants ;
    -Biosécurité : garantir la limitation des risques sanitaires ;
    -Produits phytosanitaires : réduire les pollutions liées aux produits phytosanitaires ;
    -Effluents végétaux : supprimer les pollutions liées à la transformation des végétaux ;
    -Biodiversité : maintenir et développer la biodiversité ;
    -Energie : économiser l’énergie et recourir aux énergies renouvelables ;
    -Eau : raisonner les prélèvements sur la ressource en eau.
  • En janvier 2018, nous avons reçu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) niveau 3, soit le plus haut des trois niveaux de la certification environnementale des exploitations agricoles.
ECOPHYTO
Certification Agriculture Raisonnée

Les autres actions

  • En 2016, nous avons testé le vin sans soufre. Au cours de son élaboration jusqu'à sa mise en bouteille, ce vin n'a pas vécu d'ajout de soufre. Seuls les sulfites formés naturellement lors de sa fermentation sont présents dans le vin.
  • Depuis 2018, nous relevons le défi du biocontrôle, qui est "un ensemble de méthodes de protection des végétaux basé sur l’utilisation de mécanismes naturels. Seules ou associées à d’autres moyens de protection des plantes, ces techniques sont fondées sur les mécanismes et interactions qui régissent les relations entre espèces dans le milieu naturel. Ainsi, le principe du biocontrôle repose sur la gestion des équilibres des populations d’agresseurs plutôt que sur leur éradication". Définition relevée sur  le site du Ministère de l'Agriculture
  • Les membres de l'équipe sont formés à l'utilisation et à l'application des produits phytosanitaires dans le cadre du plan écophyto 2018.